Newsletter de septembre 2017

Voilà un certain temps que vous n’avez plus reçu de nouvelles de l’association Lucioles citoyennes.

C’est que nous avons nous aussi profité de l’été et de ses chaleurs pour faire une petite pause estivale, même si quelques rendez-vous avec les citoyens de la communauté de communes nous ont parfois faits sortir de notre torpeur…

Nous avons pu notamment rencontrer quelques habitants du territoire à l’occasion de la projection du film de Yann Richet « Nouveau Monde » à Saint Hippolyte du Fort au mois de Juillet. Le réalisateur cigalois nous avait invité à présenter notre projet à cette occasion. Une belle soirée, autour d’un film traitant de la transition et de réalisations concrètes sur ce thème, suivi d’un débat intéressant sur la possibilité que nous avons, nous aussi, de réaliser un parc photovoltaïque citoyen.

Concrètement, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Nous sommes entrés dans le “temps administratif”… Qu’est-ce donc que cette chose ?

Il s’agit de mettre en conformité la destination de la parcelle (ancienne décharge de la commune) avec le projet de parc photovoltaïque. Et cela passe par une modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme), entreprise par la Mairie Durfort, dont vous avez peut-être entendu parler. Cette modification ne concerne cependant pas que le projet de l’association. Si notre projet est bien au cœur de cette révision du PLU, c’est à l’échelle de la commune que cette modification est envisagée. Elle concerne donc tou·te·s les habitant·e·s de Durfort. C’est en effet l’orientation générale de l’urbanisme de la commune pour les années à venir qui est en jeu. Et chacun·e d’entre vous a probablement des idées, des propositions à apporter, ou des questions à soumettre à l’ensemble des personnes qui œuvreront à cette révision du PLU. Une révision de PLU n’est pas un acte anodin, et habituellement, c’est une procédure que l’on ne renouvelle pas chaque année...

C’est pourquoi, en tant qu’association de Durfort, nous saurions qu’inciter tou·te·s les Durfortois·e·s à assister à la première réunion publique qui se tiendra le mardi 26 septembre à 18H30 au foyer communal. Sachez que nous serons présents dans le public.

En ce qui concerne le projet, ce “temps administratif” nous contraint à une certaine attente quant à la réalisation du parc. Mais nous tâcherons de mettre à profit ce temps pour continuer à faire connaître notre projet et fédérer autour de nous le plus grand nombre de citoyens. Car n’oublions pas que ce futur parc photovoltaïque se veut être un projet citoyen. À ce titre, il est nécessaire de rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans une réalisation concrète sur le territoire en lien avec la transition énergétique. Vous en faites partie, et n’oubliez pas que vous êtes nos meilleur·e·s ambassadeur·rice·s : n’hésitez pas à parler du projet autour de vous. Et si le besoin s’en faisait sentir, nous pourrions bien sûr venir rencontrer des personnes intéressées qui souhaiteraient plus d’informations : rien de tel qu’un moment convivial pour convaincre vos proches ou amis de nous rejoindre dans cette belle aventure qui ne fait que commencer !

A mardi, pour celles et ceux qui le souhaitent !

Sincères salutations,

Le Conseil d'administration